#Mantsina2016, l’édito de Sylvie Dyclo-Pomos

Sylvie Dyclo-Pomos, directrice artistique du festival Mantsina sur scène

La création est au cœur de l’initiative artistique. L’artiste crée, invente innove et par cette action, l’artiste s’engage «à», signe un pacte avec une quelconque vision pour exprimer son émoi, son ras le bol, sa compassion, sa joie, il rend public sa biographie, approuve ou réfute une opinion et ré-enchante le quotidien par son acte de création. De ce fait, l’artiste doit assumer pleinement son acte de création qui traduit son engagement non seulement dans sa vie mais aussi dans la vie des milliers de spectateurs du monde qui approuvent ou réprouvent sa vision. L’engagement est un acte de courage qui impose une certaine détermination. Toutes fois qu’un artiste crée, il doit se dire «j’ai assez de ventouse pour bien coller ma vision en ce monde et la défendre contre vents et marées». Ne jamais se dérober de son engagement de création. Défendre jusqu’au bout son acte artistique. L’Art est engagement. TOUT part de l’engagement. L’engagement VRAI. Si l’engagement est tinté d’hypocrisie, la création chancelle et meurt. Se poser des interrogations: pourquoi je m’engage à? Suis-je assez fort pour m’engager à?

Lorsque l’artiste répond sans fioritures par l’affirmative, aucune corruption, aucun recul ne lui traverse l’esprit. Il fonce, il avance et aucune rouille n’entache sa création. Il ne se dérobe pas et se pointe à la barre, il trouve les mots justes pour défendre et étayer l’argumentaire qui constitue le fondement de sa création.

L’engagement est le fer de lance de la création, une insurrection dans l’art. L’artiste en créant dévoile, nomme  sa vision, l’imagine, la propose au monde et par cette imagination, il naît, renaît!

L’artiste crée, s’engage à la création. Qu’est ce qui précède? La création ou l’engagement? Est-ce le désir de créer? Ou l’engagement, le désir de s’engager à créer?

La création est avant tout un engagement. Un engagement n’aboutit pas forcément à une création. L’artiste peut s’engager à, mais cet engagement peut ou ne pas se matérialiser par une création. Par contre une création, palpable est la conséquence, le résultat d’un engagement.

L’engagement c’est la détermination, la volonté d’aller au bout de sa pensée, de ses désirs pour aboutir à une concrétisation.

Cet engagement, nous voulons l’inscrire tout au long de la treizième édition de Mantsina sur scène par des créations. Nous voulons être plus déterminés que jamais à poursuivre ce vaste chantier de la création théâtrale, de la création artistique, de la création. Le festival Mantsina sur scène, ce grand laboratoire des créations débuté en 2003, poursuit son entêtement dans l’Art. La treizième édition qui se déroulera du 10 au 20 décembre 2016, se donne  comme thème: «l’engagement au cœur de la création».

Il faut une bonne dose d’engagement et de persévérance pour élever les générations qui assureront  la relève et qui prendront à bras le corps ce vaste chantier qu’est Mantsina sur scène.

Que l’Art nous parle!

Publicités

>> Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s