La Quarantaine des Récréâtrales à Ouagadougou

Une pensée pour les boxeurs des Recreatrales Elan qui viennent d’ouvrir au Burkina le ring des répétitions, recherches, ateliers pour le prochain festival qui aura lieu à Ouagadougou cette année du 29 octobre au 6 novembre 2016… « Sortir de l’ombre », c’est le thème prometteur d’une lumineuse Quarantaine avec Étienne Minoungou (présent au dernier festival Mantsina avec Sony, l’avertisseur entêté et Cahier d’un retour au pays natal), Aristide Tarnagda (présent à Mantsina en 2014 avec Musika)…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Carlotta Umbera

Soirée de clôture de Mantsina 2015 Sony sur scène

Transe(s) de Julien Bissila, Delavallet Bidiefono et le collectif Zavtra à Mantsina

Le Collectif Zavtra est en route pour Brazzaville au Congo! Dans le cadre du festival Mantsina sur scène, pendant un mois, résidence de création du spectacle Transe(s) avec Julien Mabiala Bissila (auteur et metteur en scène) et Bidiefono Delavallet (chorégraphe) et ses danseurs à l’espace Baning’art…

sortie du spectacle Transe(s) prévue en septembre 2016

Julien Mabiala Bissila: « Le retour sur Brazzaville se passe bien. le collectif Zavtra, l’équipe de Delavallet et moi sommes heureux de vous dire que le travail sur Transe(s) avance avec une énergie de dingue. Hier [16 décembre] nous avons donné un spectacle dans un bar en pleine avenue, c’est juste MEGA SUPER ! On a fait de la rue notre ring de boxe dépuis notre arrivée! Et le public est magnifique. Vous aurez les images bientôt. Ici internet fonctionne encore avec du charbon. ça fait koutchou-koutchou… J’ai commencé à charger une photo en début de semaine avec un peu de chance vous l’aurez la semaine prochaine. C’est le pays! Vive la beauté, l’art et surtout le COURAGE des ceux qui sont ici à Brazza pour le festival Mantsina sur Sony ! Nous avons vaincu la peur par chaos dès le premier round. La résistance continue. Sankara bénit l’Afrique. A suivre. »

Snak Zobel à Mantsina

Le performeur camerounais Snak Zobel aura présenté à Mantsina 2015 Sony sur scène 4 performances:
Au-delà de l’humain, le 21 décembre devant le marché de Mikalou
Vengeance urbaine: La Panne-Dieu de Sony Labou Tansi le 25 décembre à l’espace Baning’Art
Je suis en version performance, le 27 décembre au marché Diata
Snake pour Sony: je meurs pour l’honneur de l’Afrique en demeure, le 30 décembre à l’espace Mantsina

Retours de l’artiste:

« La situation je me la boxe, ceci c’est mon solo Je suis version performance qui était hier dans la rue du marché Diata. Très belle performance que j’associe à la danse pour donner ma couleur au-delà de l’esthétique et du beau qui se dégage le message suivant: c’est une création qui explore les parcours possible vers le chemin de la réussite toute en dualité avec le côté difficile de la vie mais en ayant espoir que des choses vont s’améliorer… qui est aussi fait pour un public déconnecté des salles de spectacle, dans le cadre du festival Mantsina sony sur scène 2015. »

« J’ai fêté mon Noël sur la scène hier à l’espace Baning’Art de Delavallet Bidiefono, chorégraphe congolais. La performance Vengeance urbaine: La Panne-Dieu de Sony Labou Tansi s’est très bien déroulée en présence du public congolais. Pour des raison d’incidence diplomatique et de trouble politique, on a transporté cette performance violente sur la scène qui est un discours sur la révolution de l’art et sa place en rapport à l’État. Et elle est ensuite portée sur le massacre intellectuel et des promesses fallacieuses que nous subissons au quotidien causés par nos dirigeants. Je remets en cause et je boxe la situation mais nous avons espoir que des choses vont s’améliorer pour ne pas dire changer… Merci au festival Mantsina Sony sur scène » Cie ZORA SNAKE

« Le boxeur Snake pour Sony livre des combats dans les rues de Brazzaville. Sony Labou Tansi était dans toute sa vie dans la matière avec force et conviction pour un avenir meilleur pour l’Afrique. Comment à travers la réorientation de la performance Au-delà de l’humain qui est une performance axée sur le double de l’être à explorer à un moment précis pendant la matière que tu l’éprouve jusqu’à l’épuisement total de ton personnage: le don à explorer et la situation à Boxer. l’Acte de remerciement à Sony car il n’est pas mort par des symboles d’offrande des Rites Bamilékés… »

« Sur la route de Sony », un spectacle déambulatoire de Papythio Matoudidi

Dans les rues de Brazzaville.
Vous ne nous trouverez plus au Cercle qui ne porte de Sony que le nom, ni au CFRAD.
Nous sommes à Brazzaville dans la rue!
Photos Ulrich N’Toyo

La chouette petite bibliothèque de Sony Labou Tansi

Pour les 20 ans de la mort de Sony Labou Tansi, le festival Mantsina se rebaptise Sony sur scène! L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir son oeuvre, sur scène et en livres…

Comment se procurer ces livres?
Cherchez quel libraire en France a le titre que vous voulez en stock ou téléchargez le en epub grâce à Place des libraires.
Introuvable? Contactez l’éditeur (Revue noire / Lansman / Solitaires intempestifs / CNRS / Théâtrales)
D’occasion? Essayez Amazon…

La galerie des auteurs de Mantsina Sony sur scène

Découvrez les auteurs présentés dans l’édition 2015 Mantsina Sony sur scène

Que mille Sony vous emportent!
Que mille Sony vous emportent!

Les Bruits de Mantsina #1

couverture édito Dieudonné Niangouna

Téléchargez le premier numéro du journal Les Bruits de Mantsina en cliquant sur ce lien: Mantsina #1

Avec les contributions de Dieudonné Niangouna, Papythio Matoudidi, Abdon Fortuné Koumbha, Delavallet Bidiefono, Rufin Mbou Mikima, Harvey Massamba, Jean-Paul Delore, Kouam Tawa, Etienne Minoungou, Vhan Dombo, Ulrich N’Toyo, Laetitia Ajanohun et Marie-Charlotte Biais
Equipe du journal: Laetitia Ajanohun, Mathieu Montanier, Valérie Manteau, Julie Peghini, Amélie Thérésine, Diane Chavelet, Nicolas Martin Granel, Claude Bagoë Diane, Marie-Charlotte Biais
Graphisme: Martine Rousseaux